Andrée-Anne Bergeron
© Yannick Nolin
En résidence en avril et mai 2026
En partenariat avec
Andrée-Anne Bergeron
Andrée-Anne Bergeron est poète, philosophe et enseignante. Elle a publié Des entrailles naturelles aux éditions Conifère en 2023. Son deuxième recueil, La doublure de mes jambes, sera disponible en 2026 aux éditions Hashtag. Elle s’intéresse au corps humain, à la nature et à l’importance de l’art pour l’existence. Elle anime des ateliers de dialogue philosophique dans différents milieux et travaille dans les bibliothèques de la ville de Québec.
Andrée-Anne Bergeon est lauréate de la résidence de création croisée Québec-Nouvelle Aquitaine 2026 co-portée par ALCA et l’Institut Canadien du Québec, en partenariat avec la Villa Valmont à Lormont et la Villa Bloch à Poitiers, dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province de Québec.
Son projet de résidence
« Avec Le retour au milieu, je souhaite explorer une forme d’écriture poétique où j’entrerais en dialogue avec les choses; me reliant à elles, me transformant grâce à elles. Je m’inspirerai du concept de « résonance » développé par Hartmut Rosa, décrit comme un sens corporel d’être relié, connecté. L’art permet d’entrer en résonance. Je veux donc écrire de manière à rendre le monde parlant et qu’on puisse accéder à cette connexion par le texte. »