Myriam Raccah
© Charlie Blanchard
En résidence en septembre 2026
Myriam Raccah
Myriam Raccah est une réalisatrice franco-italienne. Après des études de violoncelle et d’histoire de l’art à Bologne, elle part pour Bruxelles, où elle se diplôme en réalisation à l’INSAS et en “Narration spéculative” à l’erg. Actuellement basée à Paris, elle réalise aussi bien des documentaires de création que des films participatifs dans le cadre de résidences et d’ateliers avec des publics divers. Son travail est marqué par l’amour qu’elle porte aux traditions orales, aux mémoires collectives, aux récits partagés. Son premier long-métrage, Domus de janas, a eu sa première en compétition internationale à Visions du réel en 2023. Il a depuis été sélectionné et a gagné des prix dans plusieurs festivals internationaux.
Myriam Raccah est lauréate de la résidence de création Long-métrage documentaire 2026 porté par la Villa Valmont.
Son projet de résidence – Messico e nuvole (Mexique et nuages)
« 1979. Ma mère Anna et ses amies Rossella et Rita, ferventes militantes des mouvements féministes et d’extrême gauche de Bologne en Italie, quittent le navire : pendant que les rêves de leur génération s’éclipsent dans la violence de la répression étatique, elles s’envolent pour le Mexique, pensant prendre l’air quelques mois. À leur retour, un an plus tard, rien ne sera plus comme avant.
Pour leurs 75 ans, je leur propose de retrouver certain.e.s de leurs ancien.ne.s camarades afin de rejouer ensemble l’histoire de cette bascule : pour reconvoquer la mémoire de leurs années de luttes ; pour célébrer une amitié qui a résisté à l’inertie et aux années ; et pour prendre le temps d’un passage de flambeau. Que reste-t-il des luttes passées chez ces septuagénaires apaisées ? »