Kmar Douagi

© Chloé Polkinghorne

En résidence en juin 2026

Kmar Douagi

Kmar Douagi est une artiste et poétesse indisciplinaire née à Tunis et basée à Marseille. Formée en design produit et scénographie à Paris, elle est mentorée par l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2025, où elle réalise son premier film. En 2023, elle cofonde Uncivilized Collective, un espace éditorial et artistique dédié à la réappropriation des récits des peuples de la majorité mondiale. Avec le collectif, elle édite le livre République indépendante des immigré·e·s de Marseille ainsi que la uncivilized revue sous la thématique de Ummah. En 2025, elle fonde les éditions métèque. Suite à sa publication dans le premier numéro de la revue Comme nous brûlons, elle participe au comité éditorial du numéro deux.

Kmar Douagi est lauréate de la résidence de création Voix minorisées et nouveaux récits du monde 2026 porté par la Villa Valmont.

Son projet de résidence – J’écris pour éviter un attentat

C’est un recueil de poèmes construit comme une suite de prières polyphoniques, où l’autrice explore sa relation à Allah, à sa maison (c’est-à-dire sa prière) et au monde alors qu’il s’effondre. Le texte propose une lecture située du Coran, nourrie par des expériences intimes, politiques et spirituelles, et s’adresse à celleux dont le cœur reste ouvert. Ses pages, volontairement ouvertes et lacunaires, invitent la lectrice ou le lecteur à s’y engager, à habiter l’œuvre plutôt qu’à la consommer.