elles obliquent elles obstinent elles tempêtent
Samedi 21 mars
à 14 h 30
Archives départementales de la Gironde
72 cours Balguerie-Stuttenberg (Bordeaux)
Gratuit
Entrée libre & gratuite
En partenariat avec
Accueillies en résidence en mars 2026 à la Villa Valmont en collaboration avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, Vanessa Desclaux et Agnès Geoffray présentent elles obliquent, elles obstinent elles tempêtent, une conférence performée créée en collaboration avec l’artiste sonore et compositeur Clément Bernardeau.
Lauréates d’une bourse de l’Institut pour la photographie des Hauts de France en 2023, Agnès Geoffray et Vanessa Desclaux se sont intéressées aux jeunes filles considérées comme « déviantes » et « inéducables », et enfermées pour cette raison dans des institutions carcérales pour mineur·es, nommées « écoles de préservation » de la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle.
Ce travail commun s’est concrétisé dans la forme d’une conférence à travers laquelle elles mettent en relation des fragments extraits d’archives, d’autres collectés au gré de leurs lectures et de leurs recherches, ou bien façonnés par leurs pratiques photographiques et textuelles. Abordant la conférence comme un espace polyphonique et performatif, elles immergent les auditeur·ices dans l’expérience à la fois douloureuse et émancipatrice consistant à relater l’expression des désirs, de l’indiscipline et de la révolte de ces jeunes filles rebelles, parfois violentes, rarement sujets de leur histoire.
À découvrir dans le cadre de l’exposition « Effacées. L’enfermement au féminin au château de Cadillac. 1822-1951 » aux Archives départementales, samedi 21 mars à 14 h 30 (entrée libre et gratuite).
© Agnès Geoffray
Agnès Geoffray
Née en 1973 à Saint-Chamond, France. Vit et travaille à Paris, France. Agnès Geoffray pratique la photographie et l’écriture. En 2003, elle est en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam puis en 2010 pensionnaire à la Villa Médicis à Rome.
Des expositions personnelles à Contretype (Bruxelles, 2024), à la Galerie Maubert (2022), au Frac Auvergne (2020), au Point du Jour (2019), au Centre photographique d’Île-de-France (2017) ont accompagné des expositions collectives récentes au Bozar (Bruxelles, 2024), au MAC VAL (2024), au Museum der Moderne Salzburg (2023), au Centre Pompidou (2023), à A Tale of A Tub (Rotterdam, 2022) ou encore au Kunstmuseum Appenzell (2022).
L’artiste est représentée par la Galerie Maubert (Paris) et éditée aux éditions Textuel et La Lettre volée.
Vanessa Desclaux
Née en 1981 à Remiremont. Vit et travaille à Paris, France.
Enseignante à l’école nationale d’art de Dijon depuis 2011, Vanessa Desclaux est curatrice, chercheuse et critique d’art. Titulaire d’un doctorat en curating (Goldsmiths, Université de Londres), elle articule la recherche et la pédagogie à une pratique curatoriale transdisciplinaire. Vanessa Desclaux a travaillé dans différentes institutions artistiques (Tate Modern, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA) et a collaboré, en tant que commissaire indépendante, à des projets dans différents lieux en France et en Europe (Le Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux ; de appel, Amsterdam ; Bloomberg Space, Londres ; If I Can’t Dance, Amsterdam ; la Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec ; RMN-Grand Palais, Paris). Elle est membre d’AICA France.
V. Descalaux © Agnès Geoffray / Adagp, 2025 | A. Geoffray © Sébastien Reuzé