Elie Ramanankavana

© DR

En résidence en avril 2026

En partenariat avec

Elie Ramanankavana

Elie Ramanankavana, poète-romancier et journaliste culturel né à Antananarivo en 1995, est l’un des tenants de la nouvelle génération d’écrivains malgaches. Avec une œuvre tendue entre mémoire intime, oubli et violence, Elie Ramanankavana s’est forgé au cours de sa carrière une réputation de poète au verbe impétueux. Nourri dès l’enfance par les livres et les idéaux d’un père professeur de français et politique, il écrit très tôt, puis s’affirme à l’adolescence dans une poésie âpre, à la fois sombre et lumineuse. Devenu galeriste à Is’art Galerie, il est repéré par les artistes, exposé à la Fondation H, au Prix Paritana 2022 et 2023, puis à Hakanto Contemporary en 2024 avec Litanie pour une mère. Chroniqueur littéraire pour No Comment, il fait dialoguer Rabearivelo, Sony Labou Tansi et Ananda Devi avec l’Île Rouge. La même année, le même mois, il publie Encre et lumière chez Mparaiaka Boky Madagascar et Milles naissances pour quelques morts chez Edern Editions Belgique, avant d’achever son premier roman, intitulé Fortune, à paraître en 2026.

Son projet de résidence

Elie Ramanankavana est le lauréat de la résidence Afriques-Haïti 2026 pour son projet de deuxième roman, Peau noire, île rouge, un texte à la croisée de l’histoire, de la mémoire et de la fiction poétique. Il exhume une page oubliée, celle des tirailleurs sénégalais envoyés à Madagascar, d’abord en 1895 pour la conquête coloniale, puis en 1947 pour réprimer l’insurrection. Des peuples noirs placés face à face, utilisés puis effacés. Inspiré par Peau noire, masque blanc de Fanon, le livre interroge la place imposée et le mal-être hérité. Le récit suit Ba Fall, tirailleur sénégalais déchiré entre devoir et conscience, dont la fuite devient dérive, désobéissance, puis folie. Autour de lui, une polyphonie de voix, Fatima, sa femme, lui, le soldat brisé, une combattante malgache, un colon, composent une fresque hantée, sans héros ni morale, mais habitée par la parole des oubliés.

Elie Ramanankavana est lauréat de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2026, co-portée par ALCA, l’Institut de Afriques, la Villa Saint-Louis Ndar, en partenariat la Maison des Écritures de La Rochelle et la Villa Valmont à Lormont, avec le soutien de L’Institut français du Sénégal et de la Région Nouvelle-Aquitaine.