Louisa Yousfi
© Anthony. F
En résidence en mars & avril 2026
Louisa Yousfi
Louisa Yousfi est autrice, journaliste et critique littéraire. Elle est l’autrice de Rester barbare (La Fabrique, 2022), ouvrage dans lequel elle s’empare du motif de « la barbarie » emprunté à l’écrivain algérien Kateb Yacine pour proposer un récit à la fois politique et littéraire de ce (re)devenir barbare des Noirs et des Arabes de France. Elle a participé à l’ouvrage collectif Contre la littérature politique (avec Pierre Alferi, Nathalie Quintane, Leslie Kaplan, Tanguy Viel et Volodine, La Fabrique, 2024).
Son projet de résidence
À la Villa Valmont, Louisa poursuit sa recherche littéraire avec La grande méthode, texte qui convoque la figure légendaire du Simorgh, oiseau fabuleux et messager spirituel issu des mythologies persanes, pour réhabiliter les temporalités sacrées et la puissance visionnaire, et transcender la condition d’exil imposée aux héritier·es des colonisé·es.
« Cette voix, ces mots qui questionnent l’obligation aux immigré.es de s’intégrer à la culture occidentale, je ne les avais jamais entendus ni lus, avec cette profondeur et cette singularité. » – Annie Ernaux, prix Nobel de littérature
Agenda
Louisa Yousfi prendra part à deux rencontres publiques sur le temps de sa résidence, mercredi 15 avril à la librairie les 400 coups de Bordeaux (19 h) et vendredi 22 mai à la Villa Valmont (19 h 30).
Deux rendez-vous pour découvrir le travail littéraire et l’incontournable réflexion politique autour des vies des colonisé·es et de leur descendant·es engagée par l’autrice dans son essai Rester barbare, et qu’elle poursuit dans La grande méthode.
Détails & ouverture des inscriptions à venir.