Benjamin Adam

© Hermance Triay

En résidence en avril 2026

Benjamin Adam

Benjamin Adam est auteur de bandes dessinées. Après sa sortie des Arts décoratifs de Strasbourg en 2007, il s’installe à Nantes où, depuis, il partage son temps entre projets collectifs (Ecarquillettes, Radar, Oasis, Maison Fumetti) et bande dessinée.

Après de nombreuses collaborations en presse et édition jeunesse, notamment chez Bayard pour Ulysse (2011) avec Christine Palluy, il publie aux éditions La Pastèque, Lartigues & Prévert en 2013 et Joker en 2015, tous trois sélectionnés au Festival d’Angoulême dans les catégories Jeunesse, Polar et Officielle. Depuis, il s’est essayé à de nombreuses reprises au reportage et au documentaire en bande dessinée avec La Revue Dessinée et Topo, avant d’entamer Soon (Dargaud, 2019) avec Thomas Cadène, double récit d’anticipation qui mixe les codes du documentaire et ceux de la science-fiction. En 2022, il adapte avec Claire Alet le best-seller de Thomas Piketty, Capital & Idéologie – et depuis, développe un projet d’anticipation personnel et politique, Inlandsis Inlandsis, prévu en deux tomes, dont le premier est paru en janvier 2025.

Son projet de résidence

Que va-t-il se passer si l’inlandsis du pôle Sud – cette épaisse couche de glace en Antarctique, qui contient la mémoire du monde – continue à se réchauffer ?  Que va-t-il se passer si les deux auteurs de bandes dessinées en résidence en Antarctique ne sont pas ravitaillés ? Combien de temps Marie, qui les a envoyés là-bas, va-t-elle pouvoir leur cacher son accident récent, qui lui fait perdre la mémoire ? Comment Romuald, Marie et son fils vont-ils continuer à vivre malgré ça ?

Prévu en deux tomes, Inlandsis Inlandsis est un projet choral, qui mixe trois récits distincts – mais intimement reliés. Deux hommes envoyés au pôle Sud pour faire une bande dessinée sur la disparition des glaces – leurs pages réalisées sur place qui montrent la désagrégation de leur entente et de leurs conditions de survie – et une femme, responsable d’eux, qui vient de subir un accident qui lui fait perdre la mémoire. Les trois combinés se veulent une réflexion sur ce qu’on vit, ce qu’on redoute et ce qu’on espère, le rôle du travail dans nos vies et l’importance des liens qu’on tisse en dehors.

Le deuxième tome est en cours de réalisation et sortira en librairies en 2027.