L’homme qui danse
Lecture théâtralisée de la cie 3B, d’après le roman de Victor Jestin
Mardi 21 octobre
à 19 h
Gratuit
Sur réservation
Accueilli·es à la Villa Valmont avec l’écrivain Victor Jestin pour l’adaptation de son roman L’homme qui danse en pièce de théâtre, la compagnie 3B vous propose d’assister à la lecture théâtralisée d’une première version de l’adaptation sur laquelle iels ont travaillé au cours de leur résidence de création à la Villa.
L’homme qui danse raconte l’histoire d’Arthur, de ses 10 ans à ses 39 ans. Il vit dans une petite ville sur les bords de la Loire. Mal à l’aise en société, il organise sa vie autour de La Plage, une boîte de nuit généraliste où il passe de plus en plus de temps, jusqu’à abandonner toute vie sociale, travail, famille et amis, jusqu’à la dissolution de sa personnalité.
Arthur traverse les époques et les rencontres sans jamais se débarrasser de sa solitude, dans un lieu qui est en même temps un symbole de consommation, de grande vacuité et de rencontres permanentes. On dessine la silhouette d’un homme seul au milieu d’une foule de gens qui s’amusent, on tend l’oreille dans le brouhaha de la foule pour entendre son histoire. Il est une énigme. C’est une sorte de Bartleby qui va à la salle de muscu, un Meursault qui danse sur du David Guetta.
« En ce qui concerne le travail d’adaptation il nous faudra ouvrir les champs des possibles, déplier les scènes, fouiller les dialogues et amplifier la drôlerie des situations. C’est un travail que nous voulons mener avec l’auteur pour respecter la nature de son roman, mais aussi parce que nous avons entamé une discussion passionnante avec lui sur la nécessité d’explorer les possibilités de son œuvre et sur la place que nous offrons aux interprètes et aux différent·es collaborateur·ices dans cette recherche. » – la cie 3B

La compagnie 3B
Créée sur Zoom pendant le premier confinement, la compagnie 3B naît de la rencontre de trois artistes et technicien·nes de théâtre et de cinéma, Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta et Étienne Bories, qui veulent faire entrer sur scène des textes romanesques à travers l’exploration de nouvelles formes pour rendre compte de l’expérience du réel.
Victor Jestin
Victor Jestin est un écrivain français. Après des études de scénariste au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle, Victor Jestin publie son premier roman, La Chaleur, en 2019 aux éditions Flammarion. Le roman est sélectionné pour les prix Renaudot, Médicis et Femina. En septembre, il obtient le prix littéraire de la vocation qui récompense des auteurs âgés de 18 à 30 ans, puis en le prix Femina des lycéens.
À la rentrée littéraire 2022, il publie son deuxième roman, L’homme qui danse, aux éditions Flammarion. Il reçoit le prix Maison Rouge 2022 et le prix Blù Jean-Marc Robert, ainsi que le Prix Bretagne-Priz Breizh.