se méfier de l’eau qui  dort

Poème sonore en déambulation collective par Claire-Selma Aïtout

Samedi 27 septembre
à 19
h 30

Au départ de l’arrêt de tram A Buttinière

Gratuit

Sur réservation

En partenariat avec

Pour la 7e édition de la Nuit Verte de Panoramas, biennale dédiée à la création contemporaine dans le champs des arts visuels qui se déroule en plein air dans le parc des Coteaux, imaginée cette année autour du thème de l’eau, la Villa Valmont donne carte blanche à Claire-Selma Aïtout, auteur·ice de podcasts et poésie accueilli·e à la Villa Valmont en septembre et lauréat·e de la résidence « D’un genre à l’autre 2025 », une résidence de création pour l’adaptation d’une œuvre vers un autre médium artistique. 

Claire-Selma Aïtout a, dans ce cadre, composé un poème sonore original en immersion dans le parc des Coteaux dont iel a récolté les sons, les ambiances, et qu’iel vous propose de découvrir et entendre en introduction de la Nuit Verte lors d’une déambulation sonore poétique et collective au coucher du soleil, qui vous conduira tout droit jusqu’au « Village de la Nuit ».

Laissez vous porter par cette proposition inédite et envoutante d’une quinzaine de minutes qui interroge notre rapport aux signes et aux histoires qui se répètent

Les oracles sondent le temps à partir de deux choses : un cadre et de la matière.

Un corbeau ouvert est un cadre, ses entrailles chaudes sont la matière.

Prenons un lac

Son périmètre est un cadre, sa surface est matière

dans le miroir les signes surgissent

dans la matière ils se déploient.

Plongeons.

Poursuivez ensuite votre soirée en arpentant le parc à la rencontre de toutes les installations, performances et êtres étonnants qui peupleront le parc de l’Ermitage pour cette nuit unique, dans un parcours conçu tout en douceur et en étrangeté.

Découvrir le programme de la Nuit Verte

Le jeudi 2 octobre à 19 heures, retrouvez à nouveau Claire-Selma Aïtout à la Villa Valmont pour la monstration du travail de création effectué au cours de son mois de résidence : l’adaptation du podcast Quelques raisons de ne pas disparaître, dédié à la question de la dépression, de la solitude, en un texte littéraire, à travers une soirée de lectures précédée de l’écoute live de l’épisode Repousser la nuit, consacré à la prévention du suicide et qui interroge la place de la parole dans la dépression et la maladie mentale.

© Claire-Selma Aïtout

Claire-Selma Aïtout

Claire-Selma Aïtout a réalisé une première série de podcasts, primée en 2023 au Paris Podcast Festival : Quelques raisons de ne pas disparaître croise les regards au sujet de la dépression. Son recueil de poésie Il faut tomber d’une comète pour connaître la solitude est publié aux éditions 10 pages au carré. La saga des maths, son dernier podcast produit par France inter, raconte les vies de celles et ceux qui ont fait les mathématiques d’aujourd’hui.