Voix croisées

Les animaux et nous avec les autrices Charlotte Bonnefon, Violaine Bérot et Sylvie Nève

Mardi 24 juin
à 19 h

Gratuit

Sur inscription

En partenariat avec

eEn collaboration avec La Villa Valmont, la Cie Les Enfants du Paradis (Lormont) propose Voix Croisées dans le cadre de la 11e édition de Partir en Livre autour du thème « Les animaux et nous » organisé par le CNL, avec les élèves de la Classe CPES du Conservatoire de Bordeaux et en présence des autrices Violaine Bérot, Sylvie Nève et Charlotte Bonnefon.

Différentes sans doute, elles écrivent entre autres sujets autour des bêtes et à partir de sensations. La soirée du 24 juin est une invitation à écouter leurs visions, leurs voix croisées, leurs textes, portés par les élèves du Conservatoire.

Iels seront accompagné.e.s par Christian Rousseau, enseignant et comédien à la Cie Les Enfants du Paradis. Iels vont donner leurs voix aux animaux, aux fées, aux bêtes, à nos invisibles et à nos secrètes natures, pour mieux vivre avec.

« Pour nous saisir par leurs lectures des textes. Pour apprendre à mieux écouter, nous éveiller, nous alerter. Des artistes aux aguets. Pour faire vibrer notre I.A. , notre intuition animale. Aller au désert, à la montagne, à la campagne ou ce qui l’en reste, pour nous laisser fondre dans le paysage, car les livres choisis nous rappellent que nous faisons partie d’une trame. » 

La librairie Olympique sera présente sur place pour proposer à la vente les œuvres de chaque autrice.

Violaine Bérot – « Comme des bêtes »

La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée « la grotte aux fées ». On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient. A l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous… Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l’écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu’elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne.

© Stéphane Lessieux

Sylvie Nève – « Abêtcédaire »

La rêveuse et son partenaire en rêve se métamorphosent, tour à tour, en Milou, John Lennon, Yoko : fondu-enchaîné d’identifications. « (…) d’un coup, je sentis que tu t’prenais pour : le molosse de Maldoror, et moi : la fille qu’il vole à son maître ! Alors, soudainement effrayée par ce qui, dans ce cadre étroit, répugne à la nature, je hurlais : « Non Tintin ! Non, arrête ! C’est moi, c’est Milou ! » ». Dans le labyrinthe d’Abêtcédaire, notre biodiversité traquée trouve une issue.

© Permanences de la littérature

Charlotte Bonnefon – « Nos invisibles »

Face à la brutalité du monde, les femmes de Nos Invisibles opposent la force fragile de la poésie et la puissance de leur sororité. Charlotte Bonnefon parsème son texte de métaphores telluriennes qui célèbrent la beauté minérale du désert, comme un chant de résistance : “Solides – gazeuses – liquides nous traversons tous les états de la matière dès le commencement du temps. […] Nous sommes multiples.”

© Charlotte Bonnefon