Lou-Ann Valat

© DR
En résidence en juin et novembre 2025
En partenariat avec

Lou-Ann Valat
Jeune autrice, Lou-Ann Valat est née le 29 juin 2000 à Périgueux.
Après une licence de théâtre à l’université Bordeaux Montaigne, elle poursuit ses études dans la même université en intégrant le master Expérimentations et Recherches dans les arts de la scène, qu’elle obtient en 2023. Durant ce master, elle devient lauréate de la deuxième édition du concours d’écritures dramatiques Premiers Feux avec son texte Amphibie et a la chance d’assister Kevin Keiss lors de la création du spectacle Le Sang pour le festival MIMOS en 2022.
En 2024, elle obtient une maîtrise de Lettres avec une spécialisation Écriture à l’Université de Dijon-Bourgogne et est lauréate de l’aide à la création d’ARTCENA catégorie encouragements avec son texte Siderari. En 2025, ce texte est également remarqué par les EAT tout public.
Ce texte, c’est raconter le parcours de Lolotte et de tous ces vœux de « soufflage de bougies du miracle » et de tous les rêves qui les accompagnent : devenir Johnny Hallyday au stade de France, fabriquer les meilleures potions magiques du monde, rencontrer les Power Rangers ou élever des chevaux aux States en faisant des duels dans le désert comme les Cowboys de ses films préférés.
Johnny Cowgirl Magic Power etc. c’est se demander bougies après bougies, rêves après rêves quelle puissance d’agir sur le monde on peut avoir lorsque l’on est enfant. C’est se demander quels mondes s’inventer pour répondre à un réel de factures impayées, de courses à la calculatrice, de survie constante et de petits boulots enchaînés avant l’arrêt maladie de sa mère. Ce texte, c’est tenter de déployer l’imaginaire et le paysage interne d’une enfant qui tente par tous les moyens de trouver des solutions miracles, des jobs de rêve, de riches, de construire des espaces où exister autrement et surtout, de mettre la daronne à l’abri.