Iheb Abidi

En résidence en mars et avril 2025
En partenariat avec



Né le 26 mai 1999, Iheb Abidi est un cinéaste tunisien.
Il intègre la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs ainsi que l’Association Tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique, puis étudie le cinéma et l’audiovisuel, se spécialisant dans l’écriture et la réalisation à l’Institut Supérieur de Arts Multimédia de la Manouba, dont il sort diplômé en 2022. Il est l’auteur d’un court métrage documentaire intitulé Chakchouka (Trafic). Ce court métrage a été sélectionné au FESPACO 2023 (compétition films des écoles) / FIDADOC 2023 (compétition courts métrages africains) / Durban International Film Festival 2023 (compétition films des écoles).
Désormais, et pendant son temps de résidence à la Villa Valmont, il travaillera sur son premier projet de long métrage documentaire, Gorbej.
La résidence d’Iheb Abidi s’inscrit dans le cadre du programme PAIR dont la Villa Valmont est lauréate et qui soutient l’accueil d’artistes, créateurs et créatrices du continent africain avec la volonté de renforcer les liens entre les communautés artistiques françaises et africaines dans de nombreuses disciplines dont les arts visuels, le spectacle vivant, la littérature, le cinéma, etc.